La première demande de subvention pour cet agrandissement remontait à 2016. Montandon fait alors partie de la Communauté de Communes de Saint-Hippolyte. L’objectif est déjà de garantir un meilleur accueil alors que les élèves sont depuis 2008 installés dans un Algeco. Par manque d’effectifs, le projet est abandonné une première fois, puis à nouveau en 2019 pour la même raison.
Mais la donne change en 2020 puisque l’école privée Sainte-Thérèse annonce sa fermeture pour la rentrée suivante. Pour la CCPM dont Montandon fait désormais partie, il n’y a plus à hésiter. De nouveaux élèves vont arriver, l’extension est donc devenue non seulement possible mais indispensable.
D’où cette réalisation avec une nouvelle salle de classe, une salle de motricité, une de repos, un local de rangement, un bureau de direction et des sanitaires neufs, sans oublier le préau.
Il aura finalement fallu un an pour mener à bien ce chantier et permettre qu’enfants et enseignants soient à la rentrée de septembre dans ces nouveaux locaux modernes, adaptés et fonctionnels.
Pour la CCPM, l’aboutissement de ce projet est le signe de son attachement à l’éducation sur le territoire. Donner aux enfants de nos villages les mêmes chances qu’ailleurs et surtout de maintenir ces écoles qui sont le cœur de nos communes est une vraie volonté politique qui fait l’unanimité au sein de l’intercommunalité.