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Questions générales

Mon bac est cassé, comment puis-je faire pour le réparer ? Si votre bac a été endommagé, contactez la CCPM au 03.81.64.17.06. Un agent viendra le réparer ou le changer. Les casses dues à une usure normale seront prises en charge par la CCPM. En cas de détérioration manifeste du bac par l'usager, les frais de remise en état seront à sa charge.

Que dois-je mettre dans la poubelle jaune, dans les conteneurs à verre ou aux ordures ménagères  Demandez un guide du tri à la communauté de communes. Il vous sera envoyé sur simple demande. Sinon cliquez ICI.

Mon bac a été volé ou vandalisé, que dois-je faire? Une demande écrite devra être faite auprès de la CCPM. La puce du bac volé sera désactivée afin qu'il ne puisse plus être collecté. Un nouveau bac vous sera remis.

Quand dois-je présenter mon bac à la collecte? Les bacs doivent être présentés à la collecte en limite de voirie, poignée côté route la veille au soir. A l'issue de la collecte, les bacs devront être retirés de la voie publique le plus rapidement possible.

 Si mon bac est trop plein, est-il collecté? Ne sont pas collectés : les sacs poubelles qui débordent du bac, les sacs au-dessus ou à côté du bac ; les déchets bloqués au fond du bac (tassement excessif) ; les bacs non équipés d'un système d'identification mis en place par la CCPM.

 

Questions sur la redevance incitative

Le locataire ou le propriétaire quitte son logement, que doit-il faire ? Il devra impérativement prévenir la communauté de communes. La collectivité soldera son compte. Dans le cas inverse, le service lui sera toujours facturé.

Que doit faire le nouvel arrivant ? Il doit se faire connaître auprès de la communauté de communes afin de créer son compte, la collectivité lui livrera un bac ainsi qu'un badge d'accès à la déchèterie.

Lors d'un changement de locataire ou propriétaire, que devient le bac à puce ? Celui-ci doit rester sur place, notre logiciel permettra d'attribuer le bac au prochain habitant.

Faut-il mettre directement les déchets dans le bac ? Les ordures ménagères doivent impérativement êtres mis dans des sacs avant d'être mis dans le bac.Cette règle est impérative pour des questions d'hygiène. Les emballages recyclables doivent être déposés en vrac dans le bac jaune.

Que se passe-t-il en cas de dépôts sauvages? Si des dépôts sauvages sont constatés, prévenir la communauté de communes. Le policier municipal affecté au service déchets se chargera des démarches. L'auteur se risque à une amende. 

Dois-je sortir mon bac un minimum de fois ? Oui, et ce afin d'éviter tout comportement incivique, la facturation comprend 12 présentations minimales par an.

Quels services sont financés par la redevance incitative? L'ensemble des dépenses liées à la collecte et le traitement des déchets : collecte des ordures ménagères résiduelles, du tri, du verre, la déchèterie, recyclage, incinération...

Comment est calculée ma part variable ? Votre conteneur est équipé d’une puce électronique. Chaque levée de votre bac par le camion de collecte est enregistrée. La facture tiendra ainsi compte du nombre de présentations de votre bac à la collecte et du volume du bac. 

La collecte du bac de tri est-t-elle payante ?  Le traitement et le recyclage sont pris en compte dans la part fixe. La présentation du bac de tri n'est pas payante, le contenu est cependant vérifié régulièrement.

Nous trions mieux mais notre facture ne baisse pas forcément. Ce n’est pas très encourageant !
Le coût de la gestion des déchets a globalement doublé au cours de la dernière décennie au niveau national.  Cette augmentation correspond à : l’application d'une réglementation de plus en plus exigeante, la modernisation des outils de traitement : incinérateur et centre d’enfouissement, l’augmentation de la production de déchets. Dans ce contexte d’augmentation constante, la redevance incitative a pour objectif une maîtrise des coûts et une stabilisation du budget « déchets » en constante évolution pour une grande majorité de collectivités.

Pouvons-nous changer le bac s'il devient trop petit ou trop grand ? Les foyers pourront demander le changement du volume de leur bac. Ce changement se fera gratuitement lors d'un événement le justifiant (naissance, départ du foyer d'un enfant...) ou lorsque le volume du bac est manifestement inadapté.
Par contre, si certains usagers demandent fréquemment un changement de bac, celui-ci sera facturé.

Le bac peut-il être équipé d'une serrure? Oui sur demande, cependant cette prestation est payante (20 euros).

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