Développement économique du territoire

ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays de Maîche est devenue compétente en matière de développement économique. Cela se traduit notamment par la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’ensemble des Zones d’Activités Economiques (ZAE), qu’elles soient industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales et/ou touristiques.

Voici les 5 zones reconnues d’intérêt communautaire : la ZAE le grand crôt à Charquemont, la ZAE Les Genévriers à Maîche, la ZAE au Finage à Damprichard, la ZAE à Frambouhans ainsi que la ZAE des Ecorces. (plans en pièces jointes)

Afin de permettre aux professionnelles le désirant de s’installer sur le territoire intercommunal, les tarifs votés par le conseil communautaire se veulent attractifs, à savoir 15 € HT du m2 viabilisé sur la base d’une surface inférieure ou égale à 2000 m2 et avec l’application d’une échelle de dégressivité au-delà de cette même superficie.

Tandis qu’un travail d’aménagement et de viabilisation conséquent est en cours, la CCPM a également souhaité apporter des aides aux projets immobiliers d’entreprises éligibles dans l’enveloppe budgétaire annuelle fixée, sachant qu’une convention d’autorisation a été conclue avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté en matière d’immobilier d’entreprise.

 

 

TERRITOIRE D’INDUSTRIE

La CCPM, œuvrant comme promoteur de son territoire a fait le choix d’intégrer le projet de Territoires d’industrie réunissant autour d’objectifs communs la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM), la Communauté de Communes du Plateau du Russey, (CCPR), la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) et la Communauté de Communes de Loue Lison (CCLL).

L’initiative « Territoires d’industrie » a été annoncée par le Premier ministre de 22 novembre 2018 à l’occasion du Conseil national de l’Industrie. Elle s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires.

148 « Territoires d’Industrie » répartis dans toute la France, ont été identifiés comme des territoires à fortes dimension industrielle. La CCVM, CCPR, CCPHD, CCLL et la CCPM ont ainsi été sélectionnées comme un seul Territoire d’Industrie. 

Un comité de pilotage a par ailleurs été créé au sein de la CCPM et associe des entreprises comme Sodex-Fesselet à Saint Hippolyte et l’imprimerie Chopard à Maîche.

Au niveau national, plus de 1,3 milliards d’euros et d’important moyens humains, techniques et financiers seront orientés prioritairement vers ces Territoires d’industrie, et donc, pour partie, vers le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Maîche faisant de ce dispositif une véritable chance pour le développement industriel de notre territoire.

Un accompagnement est désormais assuré pour tous les projets de maintien d’activités, de reprise d’entreprise, d’installation en ZAE et pour toute idée de mutualisation de services en ZAE, espace de coworking, hébergement d’entreprises, Fab lab, etc…). La CCPM est, et sera, l’interlocuteur privilégié de tous les porteurs de projet qu’elle se chargera d’aiguiller vers les partenaires adaptés, que ce soit au sein des 43 communes la composant ou au niveau des 5 communautés de communes qui participent aux « territoires d’industrie ».

 

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes