Tous les vendredis

Une seule structure pour un si vaste territoire posait le souci d’équité d’accès à ce service public. Sans même parler du bilan carbone induit par les nombreux déplacements. Avec ce nouvel investissement, la CCPM, dans une démarche environnementale, se dote d’un outil permettant d’améliorer la gestion des déchets sur son territoire, tout en facilitant l’accès à ce service à ses administrés. 

  
Une déchèterie fixe située à Maîche est à disposition de tous les habitants de l’intercommunalité. Cet équipement indispensable, construit avant la fusion avec la communauté de communes de Saint-Hippolyte, était centralisé pour les habitants du Plateau de Maîche. Les usagers de l’ancienne Communauté de Communes de Saint-Hippolyte disposaient quant à eux d’un accès, en autre, aux déchèteries de Pays de Montbéliard agglomération.

Ainsi, la seule déchèterie fixe de Maîche perdait sa centralité au regard de la fusion des deux communautés de communes. En effet, pour certains usagers venir à la déchèterie peut impliquer jusqu’à 30 mn de trajet. Il convenait donc pour la collectivité de trouver une solution pour couvrir les secteurs les plus éloignés du plateau de Maîche, tels ceux de Saint-Hippolyte et ses communes environnantes ou encore des vallées du Doubs et du Dessoubre.

Plutôt que de créer un second équipement fixe impliquant des contraintes financières fortes, la décision de créer une déchèterie mobile se déplaçant au plus près de tous, a été prise. C’est ainsi que la CCPM a fait l’acquisition d’un équipement spécifique. Un camion, équipé d’une grue et d’un bras de levage déploiera une unité mobile composée d’un quai et de bennes de collecte sur des emplacements suffisamment vastes facilitant les manœuvres.

 

 

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes