Maire : Roland MARTIN

Coordonnées : - 25140 Charquemont 03 81 68 67 27 http://www.charquemont.org Lundi, Mardi, Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h
Contactez la mairie

La commune de Charquemont est idéalement placée à 50 km de Montbéliard, sous-préfecture dont elle dépend, 60 km de Pontarlier et 75 km de Besançon, la capitale franc-comtoise.


Située à 865 mètres d'altitude sur le plateau entre le Doubs et Je Dessoubre, la commune de Charquemont est l'un des trois bourgs-centres du Plateau de Maîche.
Charquemont est un village frontière avec la Suisse, la route départementale N°464 nous conduit à La Chaux-de-Fonds en traversant la frontière au pont de Biaufond.


L'agriculture est très présente avec 16 exploitations tournées vers la filière lait et une fromagerie en zone artisanale qui fabrique divers produits régionaux comté, morbier, tome ... Pour les habitants de Charquemont, le magasin de vente de la fromagerie reste un lieu incontournable où les clients, entre lait, crème et beurre, n'oublient pas également d'acheter un morceau de Comté.


Côté nature, Charquemont est au coeur d'un magnifique écrin naturel avec des paysages extraordinaires à chaque saison. Les belvédères de la Cendrée, de la Crampoulotte, des Vieilles Femelles offrent en été comme en hiver des panoramas somptueux. De nombreux sentiers de randonnées, dont le fameux GR 5, serpentent dans les gorges du Doubs et font le bonheur des marcheurs.


La table d'orientation du Peu nous fait découvrir un alignement d'éoliennes sur le Lomont, puis au loin la ligne bleue des Vosges. Charquemont avec les équipements de la Combe Saint-Pierre, gérées par la CCPM, offre des activités d'été comme l'acrobranche, le dévalkart, le trottin'herbe, le vtt, les parcours d'orientation et la via !errata vers les Échelles de la Mort, ainsi que des activités d'hiver avec les pistes de ski alpin, les parcours de ski de fond et raquettes, et bien sûr le complexe de la patinoire. 


Les célèbres Échelles de la Mort sont souvent le but avoué de nombreux visiteurs avides de légendes.


Le Doubs majestueux et tempétueux nous rappelle la frontière naturelle qui nous rapproche de nos amis suisses. Les truites, brochets et autres perches ne connaissent pas cette frontière et jouent avec les nerfs des pêcheurs franco-suisses. L'implantation de centre éducatif de la ville de Montbéliard, au coeur de la Combe Saint-Pierre, est le témoignage de cet extraordinaire atout-nature.


Charquemont est un des berceaux de l'horlogerie française. En effet, dès le XVIIIème siècle, de nombreux métiers ont émergé et ont activement participé à l'élaboration de la production horlogère. Aujourd'hui, cet héritage de «savoir-faire» se traduit par une main d'oeuvre très spécialisée, hyper-qualifiée et reconnue comme telle au sein du «Pays Horloger» et bien au-delà de nos frontières.

La preuve : de prestigieuses marques à l'exemple de Clyda, Herbelin, Saint Honoré ou encore Vuillemin sont les phares d'une industrie toujours en pleine mutation, mais tellement créative! 

D'autres domaines des microtechniques sont également développés par des sociétés performantes comme Struchen, Haenni, Perrenoud ou Rubis-Précis. Enfin, une société de fromagerie, certifiée au niveau européen, complète cette forte implantation industrielle.


Origine du nom : 
s'il est hors de doute que la seconde partie de l'appellation «Charquemont» évoque la situation «en montagne» de la localité, l'étymologie de la première partie est encore obscure, peut-être vient-elle du latin «essartus», un essart étant le résultat du défrichement en une contrée très boisée. Une autre origine serait un mot que les anciens de Charquemont connaissent très bien : le terme patois "CHARCOT". Si l'on regarde la topographie de la commune, on remarque un Charcot de monts.


Population : 2515 habitants
<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes