La vague de chaleur connue ces derniers jours dégrade nettement la situation hydrologique des cours d’eau ainsi que le niveau des nappes. Plusieurs communes sont désormais en forte tension au niveau de l’alimentation en eau potable et quelques-unes sont alimentées par des camions citernes.
Le préfet du Doubs, a décidé de placer le département en situation d’ALERTE RENFORCÉE et même au niveau CRISE pour les communes de la Haute Chaine.
Ce classement entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes telles que prévues par l’arrêté cadre « sécheresse » départemental du Doubs signé le 28 avril 2022. Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités et particuliers et sont détaillées sur le site Internet de la préfecture du Doubs.(voir le tableau en pièce jointe)
infos > www.doubs.gouv.fr
infos > https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic
Le préfet du Doubs fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau. Il est rappelé que la ressource en eau est rare : soyons vigilants et économisons là.