« Le registre canicule est un fichier communal qui recense toutes les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, souhaitant être surveillées par les services de la mairie. Il est déployé quand le Plan Canicule niveau 3 est activé dans chaque commune quelle que soit leur taille » explique Eloise Grassi, responsable du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM).

Ce registre communal est à destination des personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans inaptes au travail et des personnes en situation de handicap. « La mairie n’a pas le droit de faire seule cette liste ou par exemple de se référer à la liste électorale. La démarche doit être volontaire de la part de la personne ou de son entourage. C'est gratuit et confidentiel » précise-t-elle. L'inscription est possible à tout moment soit par écrit ou, le cas échéant, à l'aide d'un formulaire mis à disposition par le maire, soit sur appel téléphonique, soit par courrier électronique.

« La collectivité se propose ensuite de contacter la personne régulièrement pendant la période de fortes chaleurs pour s'assurer de l'état de santé de celle-ci, avec des appels réguliers ». Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, un déplacement sera effectué à domicile pour s’assurer de la situation et si nécessaire prévenir les secours.

Pour toute question ou information, ou pour vous inscrire sur le registre Plan Canicule, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre lieu de résidence.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes