Le président de la Communauté de Communes Franck Villemain et le maire de Saignelégier Vincent Wermeille ont signé une convention que ce dernier n’a pas hésité de qualifier d’internationale, au sujet du traitement des eaux usées. Explications.
La commune de Goumois France dispose d’une station d’épuration (STEP), gérée de la communauté de communes du Pays de Maîche, compétente en matière d’assainissement. Le village voisin de Fessevillers y est d’ailleurs également raccordé. Faute d’un tel équipement, côté helvète, la commune de Saignelégier devait trouver une solution pour les habitants du village de Goumois Suisse.
La question se pose depuis plus de dix ans au gré de multiples discussions entre les collectivités des deux rives pour savoir si une coopération transfrontalière est possible sur cette question. Désormais détentrice de cette compétence et dotée des services techniques adéquats dont le professionnalisme a été salué, la CCPM a pu répondre favorablement à cette demande.
Après des études techniques et de nombreuses démarches administratives, la STEP de Goumois s’avère suffisamment dimensionnée pour ce raccordement. A terme, les effluents suisses passeront d’une rive à l’autre grâce à un tuyau passant sous la rivière qui sert de frontière. Quelques travaux de redimensionnement d’ouvrage de transport se feront également côté Français. L’ensemble de ces travaux seront à la charge de la commune de Saignelégier, il en est de même pour les coûts de traitement des effluents suisses.
Les élus ont salué cette belle démonstration de travail commun entre une collectivité du Parc Naturel du Doubs Horloger côté France et une commune du Parc du Doubs côté suisse avec la même préoccupation de préserver pour l’avenir les eaux du Doubs.