Les comités de secteurs ne se substituent pas au conseil communautaire qui rassemble les élus des 43 communes de la CCPM mais, au nombre de quatre, ils permettent des rencontres plus directes entre l’exécutif et une dizaine de maires. Les différents périmètres ont été définis en tenant compte, notamment, de la topographie des territoires communaux, de la mutualisation d’équipements ou de services publics et des densités de population.
Ils sont des lieux d’échanges, des forces de proposition et des rendez-vous qui permettent notamment d’exprimer les besoins et les attentes des communes ce qui leur donne un moyen d’expression supplémentaire.
En ce mois de janvier, dans ces réunions, outre des discussions autour de certaines compétences, il est principalement question de la mise à disposition de chaque commune dans les jours à venir d’une application téléphonique d’information et d’alerte de la population, Intramuros. Elle est gratuite pour les habitants, à télécharger sur le Play Store ou l’Apple Store et constituera un lien supplémentaire entre citoyens et collectivités locales.