En présence de Monsieur le Préfet du Doubs et des vice-présidents de la Communauté de Communes, Franck Villemain a déclaré ce qui suit pour souligner l’engagement de la collectivité qu’il préside dans ce Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

 

« C’est aujourd’hui l’aboutissement d’un long travail de préparation de ce CRTE.

Signé pour six ans, celui-ci illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales. Le CRTE se doit d’être la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : c’est bien dans cet esprit que nous avons construit ce contrat, destiné à accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique de notre territoire.

Un moment important donc pour notre Communauté de Communes puisque les grands projets et actions des prochaines années y sont inscrits et programmés.

Je vous rappelle rapidement que notre intercommunalité compte aujourd’hui près de 19000 habitants et qu’elle est passé en 2017 de 19 à 43 communes avec toutes les difficultés que cela implique…

Je pense qu’au fil des années nous avons réussi à créer une confiance et une cohésion qui nous permettent aujourd’hui de bien travailler et qui vont être importantes pour la mise en œuvre de ce CRTE

A nous désormais avec l’Etat et nos différents partenaires de donner vie aux nombreux projets de territoire que nous avons identifiés dans ce contrat sous forme de fiches actions

Elles sont nombreuses et détaillées je ne vais donc pas toutes vous les détailler ici mais simplement vous rappeler les grands axes

  • Le développement du centre bourg de Maîche a évidemment toute sa place dans ce CRTE. Qu’il s’agisse des questions de santé, de commerce, de patrimoine, de tourisme, de lien social… Maîche a une place centrale et se doit d’être une ville dynamique. La CCPM l’accompagnera dans ce sens grâce à ce contrat
  • Notre communauté de communes a également à cœur de développer ses bâtiments, équipements et espaces publics. Une nécessité pour assumer pleinement ses nombreuses compétences et rendre au public les meilleurs services possibles.
  • Nous sommes aujourd’hui à Charquemont où se trouve la station de loisirs de la Combe Saint-Pierre qui d’ailleurs fonctionne à plein depuis quelques jours. Cette station est un lieu important du projet touristique de la CCPM, dans un objectif de développement 4 saisons, pour relever le défi de la transition climatique. Nous avons, ici bien sur, mais aussi sur l’ensemble du territoire, une offre plus développée, des aménagements des équipements adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Le tourisme est clairement un pan du développement économique du Pays de Maîche et nous avons par ailleurs l’ambition de prendre toute notre place dans le nouveau PNR
  • Justement, qui dit PNR dit aussi préservation de l’environnement et c’est dans cet esprit là que la CCPM souhaite être exemplaire dans la gestion du cycle de l’eau. Que ce soit pour l’assainissement ou pour la distribution d’eau potable, nous avons déjà beaucoup travaillé et nous allons grâce à ce CRTE continuer à nous améliorer
  • Le dernier axe va lui aussi dans ce sens puisqu’il vise à réduire les consommations et préserver les ressources. Dans quelques semaines par exemple, en lançant notre déchèterie mobile ; nous allons faciliter le tri et le réemploi dans l’ensemble de nos communes.

Vous le voyez, les objectifs sont nombreux. Les actions sont identifiées. Le caractère évolutif de ce contrat est aussi une chose importante car elle permettra à nos politiques de s’adapter au mieux aux évolutions et mutations de nos territoires.

Les élus et les services qui ont travaillé sur ce CRTE sont mobilisés et motivés pour les mettre en œuvre avec l’Etat et les différents partenaires.

Ensemble nous avons plusieurs années devant nous pour rendre notre territoire encore plus agréable à vivre, encore plus attractif, encore plus dynamique et surtout résilient… le tout en gardant toujours à l’esprit que nous travaillons pour les habitants.

Ils peuvent en tout cas compter sur nous ! »


Avant d’apposer sa signature sur le document Monsieur le Préfet a souligné qu’il s’agissait là d’une profession de foi pour l'avenir du territoire, d’un vrai un cap, n’hésitant pas à réaffirmer le rôle décisif des élus de terrain dans la transition écologique.

 

 

 


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes