Pas une voix n’a manqué. Après une consultation de tous les élus des communes membres permettant de choisir entre trois propositions, le conseil communautaire a validé le projet retenu à l’unanimité.
C’est un choix important pour montrer la cohésion entre les 43 communes, qu'elles soient "du haut" ou "du bas", cette nouvelle identité succédant à un logo hérité de l’ancienne intercommunalité qui ne concernait que le plateau. Le nombre de communes a plus que doublé depuis. Avec les arrivées de tout le secteur de Saint-Hippolyte et d’une partie de la vallée du Dessoubre.
Ce nouveau logo symbolise mieux le territoire, ses montagnes et ses cours d'eau. Moderne et dynamique, il vise aussi à dépasser une image trop administrative et à créer un sentiment d’appartenance. L’intercommunalité se doit aussi aujourd’hui de soigner son attractivité, importante sur des compétences transférées au fil des années comme le tourisme et le développement économique.
Le nouveau logo n’est que la partie visible de la réflexion engagée depuis des mois qui englobe l’ensemble des outils de communication de la collectivité et s’applique concrètement à toutes les compétences relevant de la CCPM, compétences qui font de la communauté de communes une collectivité présente dans le quotidien des habitants (eau, ordures ménagères, écoles, entreprises, tourisme, mobilités, associations, France Services…)