Créé en 2006, le festival est désormais bien ancré dans les événements culturels régionaux. Chaque mois de juillet, sur une dizaine de jours, ce sont quelque 25 concerts et spectacles, tous en participation libre, qui nous sont offerts par les artistes invités.
Le festival se déroule en itinérance à Saint-Hippolyte et ses alentours, et permet ainsi de faire revoir ou découvrir, à un large public, nombre de lieux patrimoniaux tout en faisant vivre, aux habitués comme aux néophytes, d’intenses moments de musiques. Diversité, exigence et convivialité sont les maîtres-mots qui caractérisent « Musiques à Saint-Hipp' ».
Outre les musiciens amateurs chevronnés ou professionnels qui s’y produisent, pour certains de renommée internationale, le festival est ouvert depuis 2016 aux choristes amateurs grâce à la « chorale du festival » dirigée par un chef de chœur professionnel. Les répétitions sont programmées au fil de l’année mais aussi durant le festival au cours duquel la chorale donne plusieurs concerts.