Avec son territoire assez vaste et ses 43 communes, l’intercommunalité du Pays de Maîche mise sur une gouvernance décentralisée, notamment avec sa commission Service au territoire. Le président a fait le point sur son rôle et ses apports avant d’exposer les projets d’avenir.

La communauté de communes du Pays de Maîche (CCPM) regroupe 43 communes avec environ 19 000 habitants répartis sur des secteurs distincts. Une diversité géographique qui apparaît comme une source de richesse et de complémentarité mais qui nécessite aussi une gouvernance décentralisée afin que la structure intercommunale soit au plus proche des communes membres et des citoyens.

Des postes créés

« La mise en place depuis un an de la commission Service au Territoire permet d’agir en ce sens », souligne le président Franck Villemain.

« Par exemple en créant un poste d’informaticien, en recrutant un assistant à la maîtrise d’œuvre ou une personne en renfort sur la partie urbanisme, sans prendre la compétence donc sans rien enlever aux communes quelle que soit leur taille, la CCPM leur apporte expertises et conseils. »

Une commission qui est aussi à l’origine de commande groupée engendrant pour les communes des économies. « La bonne gestion des deniers publics est une priorité pour la CCPM ce qui nous permet d’adopter cette année un budget où les frais de fonctionnement sont maîtrisés. »

Des investissements dans les écoles et le tourisme

Et parmi les investissements au programme, il y a les écoles d’une partie du territoire où l’intercommunalité assume cette compétence. « Des dépenses sont prévues pour l’achat de matériel et l’entretien des bâtiments mais aussi pour l’extension de l’école de Montandon. »

Le tourisme est un autre chantier important avec des aménagements de sentiers et belvédères à réaliser ainsi que le développement de la station de loisirs de la Combe Saint-Pierre à Charquemont reprise en main par la CCPM.

Une déchèterie mobile en réflexion

Dans le domaine des compétences plus techniques, d’importants travaux sont programmés pour la mise aux normes des réseaux d’eau potable et des 27 captages ainsi que des stations d’épuration et, concernant les ordures ménagères, une réflexion est en cours pour créer une déchèterie mobile qui éviterait de longs déplacements aux habitants.

Le développement économique : une compétence particulièrement sollicitée

Le président conclut en évoquant le développement économique, compétence qui a été particulièrement sollicitée ces derniers mois suite à la crise sanitaire : « Nous avons déjà fait beaucoup pour les entreprises, les industries et les commerçants du territoire et continuerons à être présents à leurs côtés. Notre travail se poursuit en ce domaine avec l’aménagement de nos cinq zones d’activité où nous proposons des terrains à des prix très attractifs afin de voir s’implanter des entreprises et donc de développer l’emploi local ».

 

(Source: article paru dans l4st Républicain le 5 mai 2021)


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes