De nombreux chantiers ont été entrepris dans les communes de la Communauté des Communes du Pays de Maîche (CCPM) pour des travaux de rénovation énergétique dans le cadre du dispositif mis en place par l’Etat des Certificats d’Economie d’Energie

Les pertes d’énergie des bâtiments, publics notamment, sont une problématique importante contre laquelle les collectivités sont invitées à lutter. Pour des questions financières bien sûr mais aussi environnementales.

Chaudières au fioul ou au gaz, tuyauterie ou combles, ces certificats permettent d’établir d’abord un diagnostic puis d’obtenir un devis pour les travaux nécessaires. Des travaux qui en plus de générer des économies et de réduire l’impact sur l’environnement sont entièrement gratuits ! Le financement est intégralement pris en charge par des grandes entreprises du domaine de l’énergie, qui, pour compenser leur mauvais bilan carbone, prennent en charge ces chantiers au profit de collectivités.

La CCPM a mobilisé ses services afin de bénéficier de ce dispositif qui a permis de rendre plusieurs dossiers éligibles à la MARPA et au CIAS à Maiche ainsi qu’aux écoles des Plains et Grands Essarts, de Chamesol, Montécheroux et Saint-Hippolyte. C’est aussi le cas pour le chantier de l’école maternelle de Glère où ont été réalisés isolation des combles perdus, des réseaux hydrauliques de chauffage et des planchers bas. Le même type d’intervention a eu lieu à la mairie de Vaufrey.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes