Organes consultatifs clairement identifiés dans le pacte de gouvernance, ces comités ne se substituent pas au conseil communautaire qui rassemble les élus des 43 communes de la CCPM mais ils sont cependant un échelon pertinent pour éclairer la décision de l’intercommunalité ou pour l’adapter au territoire dans tel ou tel domaine. Chaque comité sera réuni au moins deux fois par année : entre janvier et mars et entre août et septembre.

Pour les 43 communes de la CCPM, quatre réunions ont eu lieu à Saint-Hippolyte, Vaucluse, Les Plains-et-Grands-Essarts et Charquemont. « Ces comités de secteurs sont des lieux d’échange, des forces de proposition et des rendez-vous qui permettent notamment d’exprimer les besoins et les attentes des communes tout en débattant de l’exercice des politiques intercommunales » expliquent le président Franck Villemain et le vice-président en charge des services au territoire Roland Martin

Ils ont effectué ces derniers jours un tour des quatre secteurs qui composent la Communauté de Communes du Pays de Maîche : « Ces différents périmètres ont été définis en tenant compte, notamment, de la topographie des territoires communaux, de la mutualisation d’équipements ou de services publics et des densités de population » expliquent les deux élus.

« Les premiers retours sont très positifs ». Les maires apprécient en effet que la CCPM vienne à eux et leur donne un moyen d’expression supplémentaire.

 

 


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes