Les pertes d’énergie des bâtiments sont une problématique importante contre laquelle particuliers, entreprises et collectivités sont invitées à lutter. Pour des questions financières bien sûr mais aussi environnementales.

Pour les collectivités précisément, l’Etat a mis en place un dispositif original, les Certficats d’Economie d’Energie. Ceux-ci consistent à établir un diagnostic par exemple sur des chaudières au fioul ou au gaz, la tuyauterie ou des combles, puis d’établir le devis pour les travaux nécessaires.

Pour la communauté de communes du Pays de Maiche (CCPM), certaines écoles ainsi que la MARPA et la maison des services sont directement concernées par ces CEE.

Des travaux qui généreront des économies d’une part et permettront aussi de réduire l’impact sur l’environnement des ces installations. Et qui seront gratuits ! En effet, le financement est intégralement pris en charge par des grandes entreprises du domaine de l’énergie, qui, pour compenser leur mauvais bilan carbone, prennent intégralement en charge ces chantiers au profit de collectivités.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes