Il y a un an, dans un tout autre contexte économique, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM) décidaient de revoir les bases minimales des cotisations foncières aux entreprises (CFE) des 43 communes du territoire. Un impôt dû par les acteurs économiques et basé sur la valeur locative des biens immobiliers qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité et fonction de leur chiffre d’affaire réalisé deux années plus tôt. L’objectif était alors de relever ces bases afin de revenir, en cinq ans, à la moyenne constatée dans les intercommunalités voisines.
« Face à la crise qui impacte fortement les entreprises depuis des mois nous avons décidé en conseil communautaire de geler ce processus d’augmentations successives et cela dès cette année » explique le président de la CCPM Franck Villemain. « C’est un choix politique fort et une contribution de notre collectivité à la relance économique en plus de notre contribution auprès de la Région au fonds d’avances remboursables et au fonds régional des territoires à destination des Très Petites Entreprises ».
Le service Développement Economique de la CCPM se tient par ailleurs à disposition des professionnels pour évoquer les différentes aides et dispositifs. Par exemple, les entreprises et travailleurs indépendants en difficulté peuvent demander le report ou la remise du paiement de leurs échéances de certains impôts (CVAE, CFE…).