Le nouveau président de la CCPM Franck Villemain a tenu à se rendre sur le terrain accompagné de Pierre Liévremont, directeur général des services et de Julien Klinguer, directeur des services techniques afin de superviser les travaux en cours visant à sécuriser la qualité de l’eau notamment via un traitement UV, des équipements qui ont parfois nécessité d’amener l’électricité jusqu’au captage. Au total, 560000 € HT sont investis par la collectivité avec le souci d’apporter un même service et une même qualité à tous les habitants du territoire.

Capter, produire, traiter afin de potabiliser mais aussi collecter, transporter et épurer dans des stations d’épurations collectives ou par des systèmes individuels, gérer les eaux pluviales, les milieux aquatiques et prévenir les inondations sont autant de thématiques qui composent la compétence eau et assainissement prise depuis le 1er janvier 2018 par la Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM).

Sur ce territoire de 43 communes, avant d’arriver au robinet, l’eau parcourt un long chemin, plus ou moins important en fonction du lieu à alimenter et des ressources qui y sont présentes. 28 ressources en eau, déclarées d’Utilité Publique, sont utilisées et sont captées, traitées, analysées par nos services mais également contrôlées par ceux de l’Agence Régionale de Santé.

La source de Blanchefontaine et le forage de la Planche aux Veaux à Goumois sont les ressources principales et les plus abondantes. Elles alimentent l’ensemble du plateau de Maîche soit 14 000 habitants environ. D’autres sources sont présentes dans les villages et sont captées au plus près des consommateurs. Qu’elles n’alimentent que quelques usagers ou plusieurs milliers, elles font toutes l’objet de la même surveillance afin d’assurer un service de qualité dans le respect des normes sanitaires.

Pour rappel, l’eau potable est gérée par un contrat de type affermage. L’affermage est le contrat par lequel Véolia Eau, s’engage à gérer un service public contre une rémunération versée par les usagers (la facture d’eau). Véolia Eau, appelé fermier, reverse à la personne publique, la CCPM, une redevance destinée à contribuer aux investissements qu’elle réalise. La CCPM et Véolia Eau ont chacun à leur charge des frais de gestion :

• Le financement des ouvrages et les investissements sont à la charge de la CCPM (Ex : Renouvellement de réseaux...)

• Les frais d’exploitation sont à la charge de VÉOLIA EAU (Ex : Électricité, main-d’œuvre…)

 

 

 


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes