Parmi ses missions sociales territoriales, le Département est chargé de la protection de l’enfance. L’un des aspects de cette mission consiste notamment à accueillir des enfants placés sur décision du juge des enfants. Cette mission s’appelle communément « l’aide sociale à l’enfance ». Elle est parfois encore évoquée sous son ancienne appellation « la DDASS » (direction départementale des Affaires sanitaires et sociales)
Très concrètement sur le Haut-Doubs, 202 enfants sont actuellement placés et accueillis. La collectivité recherche régulièrement de nouveaux candidats pour exercer ce métier d’assistant familial mais aussi des familles de parrainage : elles accueillent ponctuellement et temporairement des enfants, pour un week-end ou des séjours courts.
Ce sont des métiers et des activités passionnantes, au sein d’une grande équipe et en lien régulier avec les éducateurs du service.
Réunion de présentation le mardi 8 septembre, au Centre Médico-Social de Maîche, 3 rue des Boutons d’Or (Pôle Famille) à 18h (durée 1h).
Pour y participer, un simple appel pour s’annoncer : Lilian MESSMER. Tel: 0381387301
Le service est également disponible pour répondre à des premières questions par téléphone ou en rencontre individuelle.
Pour en savoir plus.
Les missions du Département en ‘Enfance-Famille’ https://www.doubs.fr/fiches_cap25/fiche_cap25_enfance_famille.pdf
L’accueil d’un mineur dans le Doubs (sur décision de justice) https://www.doubs.fr/index.php/vous-accompagner/36-particuliers/2232-accueil-d-un-mineur
Le métier d’assistant familial https://www.carrieres-publiques.com/fiche-metier/detail/metier-assistant-familial-m-158