Face à la pandémie de covid19, nettoyer et se désinfecter sont devenus des habitudes. Beaucoup utilisent des lingettes, qu’ils jettent ensuite aux toilettes. Une pratique à bannir, car les lingettes bouchent les réseaux d’assainissement.
Avec la propagation du coronavirus, la lingette désinfectante semble être devenue essentielle. Cependant, si elle peut s’avérer très pratique pour éviter la contamination, elle est devenue la bête noire des stations d’épuration. Car après usage, un bien trop grand nombre d’utilisateurs jettent ces lingettes dans les toilettes, en pensant qu’elles se décomposeront comme du papier. Or il n’en est rien : elles ne se délitent pas dans l’eau et créent des bouchons dans les canalisations. Avec l'épidémie, ce problème déjà récurent risque d’empirer. Un surplus d'activité d’autant plus compliqué à gérer à cause de l'épidémie.
Les toilettes ne sont pas des poubelles !!!
Les Français sont de gros consommateurs de lingettes : 4 foyers sur 10 en utilisent, à raison de 7 lingettes en moyenne par semaine. Jetées dans vos toilettes, ces bouts de tissu mettent jusqu'à plusieurs années pour se décomposer, y compris celles portant la mention "biodégradable" sur les emballages. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est donc indispensable de les jeter à la poubelle. En cas de doute avec un déchet, mieux vaut le mettre à la poubelle que dans vos toilettes.