Situé dans un lieu d’histoire, un monastère construit en l’an 520, le Centre Médico Pédagogique (CMPro) de Vaucluse accueillait cette semaine la réunion du conseil communautaire de la CCPM. L’occasion d’en savoir plus sur les activités de cet établissement.

Le CMPro de Vaucluse est un établissement médico-social créé en 1954 qui accueille en internat près de 250 jours par an 47 jeunes, garçons et filles, âgés de 12 à 20 ans. Ceux-ci présentant une déficience intellectuelle moyenne ou légère avec troubles associés ou une déficience du psychisme.

Les équipes y mettent en place Projet Individualisé d’Accompagnement s’appuyant sur une démarche de vie collective en proposant un accueil sur 4 unités de vie. L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire avec, entre autres, un éducateur référent garant de la mise en œuvre du PIA du jeune. Le support de cette prise en charge éducative repose sur la relation et les liens établis entre le jeune, sa famille, les personnels mais également les différents intervenants extérieurs.

Soigner, enseigner et former

Afin de s’appuyer sur la formation professionnelle, quatre ateliers techniques sont proposés avec pour thèmes les opérations industrielles, la restauration, l’entretien du linge et des locaux et les jardins espaces verts. Cet axe permet au centre de pouvoir percevoir la Taxe d'Apprentissage.

L’établissement attache aussi une grande importance à la dimension thérapeutique et rééducative avec une prise en charge adaptée au cas par cas où interviennent aux côtés de l’équipe un médecin psychiatre, d’un psychologue et d’une infirmière. Enfin, selon leurs besoins les jeunes peuvent bénéficier de rééducations spécifiques en orthophonie, psychomotricité et kinésithérapie.

 

 

 


Diaporama
<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes