La communauté de communes du Pays de Maîche et Préval travaillent actuellement sur la mise en place d’une recyclerie sur le secteur de Maîche. Cette nouvelle activité pourrait permettre de recycler ou donner une seconde vie aux objets oubliés dans nos placards, en les nettoyant, en effectuant une petite réparation, et en les proposant à la vente.
Pourquoi une recyclerie à Maîche ?
Une étude sur le potentiel de développement des recycleries sur le territoire du Haut-Doubs est en cours depuis début 2015. Menée en lien étroit avec les acteurs du réemploi implantés localement, celle-ci a montré qu’une nouvelle recyclerie pourrait être développée à Maîche, idéalement dans un secteur géographique proche de la déchèterie. Celle-ci pourrait capter plus de 150 tonnes d’objets déposés en déchèterie, apportés directement ou encore collectés à domicile. L’enjeu est de limiter le gaspillage et de diminuer la quantité de déchets, en orientant les objets encore en bon état qui sont déposés en déchèterie vers une filière locale de réemploi et revente.
Une démarche sociale et environnementale
Au-delà de son aspect environnemental, la recyclerie revêt également une dimension sociale. Ainsi, celle de Maîche pourrait permettre de créer des emplois, et notamment d'insertion par l’activité économique. L’objectif : donner la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi, de remettre un pied à l’étrier. Un accompagnement socio-professionnel des personnes en insertion est prévu afin de les orienter vers l’emploi durable.
Un projet en construction
La collectivité Préval Haut-Doubs, en charge de la valorisation des déchets du Haut-Doubs et la Communauté de Communes du Pays de Maîche avancent sur le montage du projet, afin de confier prochainement l’exploitation de la future installation via un marché public, à une structure de réemploi.