Le brûlage des déchets dans la cheminée ou au jardin est un acte dont on ne mesure pas toujours le danger. Les fumées produites sont non seulement désagréables, mais surtout très dangereuses. Brûler ses déchets ne détruit pas les produits chimiques qu’ils contiennent. Le brûlage ne fait que modifier leur forme, entraînant des réactions chimiques imprévisibles et nocives.

Le brûlage de déchets à l’air libre ou dans une cheminée (papiers, branches, tontes, déchets ménagers…) est passible d’amendes lourdes :

« Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et la destruction de déchets à domicile à l’aide d’un incinérateur individuel ou d’immeuble sont interdits. » Article R131-13 du code pénal- Amende de 3ème classe (jusqu’à 450€).

Le brûlage de produits de papier peut être risqué en raison de la contamination chimique. Les couches, le carton enduit, les boîtes de carton et les magazines contiennent habituellement des plastiques. L’encre du papier couleur peut également poser des problèmes. Même le papier et le carton d’apparence propre peut contribuer à la formation de dioxines lorsqu’il est brûlé


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes