Les carafes en vente pour le grand public
L’alimentation en eau potable sur les 42 communes du Pays de Maîche, ce sont près de 19 000 habitants desservis, 520 kms de réseaux, 62 réservoirs, 28 installations de production, 115 litres de consommation moyenne par jour et par habitant, 3600 m3 environ produits tous les jours.
Cette eau, la CCPM a décidé de la valoriser en rappelant que c’est une ressource vitale pour laquelle sont mobilisés beaucoup d’énergie et de moyens. Ainsi, depuis un an, les restaurants ont été dotés de carafes estampillées d’un logo en forme de goutte d’eau créé pour l’occasion, avec une marque, « L’eau d’ici, eau de sources locales ».
Très appréciées dans ces établissements qui participent tous à cette action, les indications permettent aussi de connaitre la source d’où provient l’eau et le nombre de kilomètres parcourus jusqu’à la table. Et la collectivité a décidé d’aller plus loin pour répondre à la demande puisque désormais, les mairies, les gîtes, les chambres d’hôtes, les campings sont aussi équipés !
Face à la demande croissante de particuliers elles sont désormais en vente pour le grand public au siège de la communauté de communes au 24 rue Montalembert à Maiche au prix de 10€ l’unité.
A noter que cette action de promotion vient en prolongement des initiatives déjà entreprises par la collectivité pour la production et l’alimentation en eau potable. Les travaux d’interconnexion menés récemment entre Saint-Hippolyte et Valoreille puis prochainement entre Montandon et Saint-Hippolyte permettront en effet de garantir à tous les habitants du territoire d’avoir de l’eau au robinet !