Au sein de la CCPM, l’agent en charge du Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC) agit dans un souci de protection de l'environnement et de préservation de la ressource en eau.
Concrètement, si une habitation n’est pas raccordée à un réseau d’égout relié à une station d’épuration, il faut alors disposer d’une installation d’assainissement non collectif.
L'objectif du service est dans ce cas d’aider les habitants à optimiser le fonctionnement de leurs équipements et de leur apporter une aide et un conseil à toutes les étapes de la vie de ce dispositif individuel de traitement des eaux usées.
Cela passe notamment par des contrôles des installations lors de leur construction puis des visites de bon fonctionnement et d'entretien à une périodicité définie par les élus.
En moyenne, en une année, environ 280 contrôles sont effectués. Le taux de conformité du SPANC de la CCPM s’élève à plus de 70%.
En réunissant bureau d’études, entreprises de travaux publics, notaires ou encore agences immobilières, des professionnels fréquemment confrontés pour leurs clients à la problématique de l’assainissement non collectif, la CCPM a souhaité rappeler les compétences du SPANC et la législation à connaitre en la matière.