Une nouvelle convention territoriale globale (CTG) a été signée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes du Pays de Maiche (CCPM) en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales.
« Ce document est une démarche qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires » explique Franck Villemain, président de la CCPM qui précise que ces services, définis d’après le diagnostic des besoins réalisé conjointement avec la Caf, couvrent la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement ou encore la prise en compte du handicap.
« De fait, elle apporte de la lisibilité territoriale à la politique familiale et favorise le développement et l’amélioration des services rendu aux familles » poursuit l’élu.
Des fiches actions ont été élaborées avec les partenaires du territoire, acteurs de terrain. La première thématique retenue est le maintien à domicile avec la création d’une équipe de bénévoles de proximité, la valorisation des métiers de l’aide à domicile ou encore la réflexion pour la mise en place d’une demi-pension à la Marpa. La petite enfance et l’enfance sont également au cœur du projet avec notamment la mise en avant du relais petite enfance, la valorisation du métier d’assistante maternelle et la mise en place d’un guichet unique en la matière pour simplifier les démarches des familles. La jeunesse n’est pas oubliée puisqu’il est question de lieu d’accueil et de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, l’accompagnement des associations locales fait également partie des projets à mettre en œuvre.