Face au constat que la mobilité est une problématique importante sur le territoire, la Communauté de Communes du Pays de Maîche, son Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’association Re Bon se sont emparés du sujet et mettent en place un panel de solution : Allô Kangourou.
En 2023, un premier service de transport de personne d’utilité sociale a été mis en place pour permettre aux habitants de se déplacer sur le territoire du Pays de Maîche du mardi au jeudi. Début 2024, a été ouvert la possibilité de se déplacer sur le Doubs ou le Territoire de Belfort les lundis ou vendredis pour se rendre à des rendez-vous médicaux. Pour bénéficier de ces transports, il suffit de téléphoner au minimum le jour précédant au 09 70 66 79 92, le standard étant ouvert tous les matins de 9h à 12h du lundi au vendredi. Ces services sont déjà très plébiscités : plus de 1 100 trajets ont déjà été réalisés depuis début 2024.
Un nouveau service de location solidaire voit le jour, il est destiné aux personnes qui ont trouvé un emploi ou une formation et qui ont des problématiques pour s’y rendre. Ce service complémentaire propose plusieurs types de véhicules : 2 vélos à assistance électrique, 1 voiturette qui ne nécessite pas le permis B et deux voitures. Le prix de la location varie de 4 à 7 € par jour en fonction du véhicule, le reste à charge étant pris en charge par le Centre Intercommunal d’Action Sociale, sous l’égide de la CCPM . Cette location d’une durée maximum de 3 mois doit permettre aux bénéficiaires de pouvoir se rendre à leur travail dans l’attente de trouver une solution de mobilité plus perenne. D’ailleurs, Re Bon pourra les accompagner dans cette démarche.
L’ouverture de ce service de location se fait également en partenariat avec l’association « La Roue de Secours » qui met à disposition les 2 voitures et qui apporte également son expérience dans le domaine de la location solidaire.
La CC du Pays de Maîche et Re Bon travaillent encore pour développer d’autres solutions de mobilité sur le territoire avec notamment le développement du covoiturage, l’animation et la promotion des déplacements à vélo ainsi que l’étude et la mise en place d’une ligne régulière pour desservir les principales zones d’activité du territoire, réfléxion qui reste à engager avec les entreprises du territoire
Si des personnes sont intéressées par les sujets de la mobilité et du covoiturage, elles peuvent rejoindre un groupe de citoyens afin réfléchir et agir concrètement sur les actions qui pourraient être mises en place. Pour ce faire, elles sont invitées à prendre contact soit par mail à mobilite@re-bon-maiche.fr ou au 09 70 66 79 92.
L’ensemble de ces actions sont mises en place grâce au soutien de plusieurs programmes de financement :
• Le programme « TIMS, pour une mobilité durable et inclusive » qui vise à développer la mobilité durable et inclusive en France et qui est financés par un fond issu des certificats d’économie d’énergie (CEE).
• le Plan Avenir Montagnes, qui est financé par le Plan de Relance et est porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires
• la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.