La Communauté de Communes du Pays de Maîche a fait le choix de désimperméabiliser les cours des écoles de Saint-Hippolyte et Chamesol. Un choix écologique et pédagogique !

Il s’agit de la suppression de matériau de recouvrement imperméable d’un sol ou remplacement de ce dernier par un autre matériau, perméable 

La désimperméabilisation des sols contribue d’une part à réduire le ruissellement des eaux, et donc le risque d’inondation, d’autre part à favoriser leur infiltration et ainsi le rechargement des nappes phréatiques.

Deux cours, à Chamesol et à Saint-Hippolyte, bénéficient dans un premier temps de tels aménagements accompagnés de la plantation de végétaux ce qui aura pour avantages de permettre l'infiltration des eaux pluviales dans le sol et d’augmenter le stockage du carbone par les végétaux plantés tout en réduisant les îlots de chaleur grâce à l’ombrage des arbustes.

En parallèle, un projet pédagogique va être mené par les équipes enseignantes pour mettre en exergue les enjeux de ces travaux et plus largement évoquer les changements climatiques.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes