En présence de Madame la Sous-Préfète, du Conseiller Départemental Christian Méthot, de nombreux partenaires institutionnels et membres du personnel de la CCPM, le président Franck Villemain a rappelé que l’action sociale est peut-être la compétence la moins connue de l’intercommunalité, la plus discrète en tout cas, ce qui est normal puisqu’elle touche à la vie privée de nos administrés.

Le CIAS a pour vocation d’apporter aux habitants du territoire de la CCPM un soutien ou une aide, qu’elle soit administrative, alimentaire, morale…

Il a salué le travail de la directrice Eloïse Grassi et de ses équipes qui interviennent à de nombreux niveaux en rappelant quelques chiffres :

  • Le service CIAS accompagne les demandes d’aides sociales avec 100 rendez-vous honorés et 65 visites à domicile.
  • L’espace France Services a réalisé 9653 accompagnements, physiques et téléphoniques, soit une moyenne de 39 par jour d’ouverture, dont plus d’un tiers en présentiel.
  • Le Relais Petite Enfance a accueilli 674 rendez-vous physiques, 667 contacts téléphoniques et répondu à 5800 mails.
  • Le service de portage de repas en délivre entre 550 et 600 mensuellement pour une trentaine de bénéficiaires, personnes âgées ou en situation de handicap
  • Enfin, une vingtaine d‘organismes partenaires gravitent autour du CIAS et assurent des dizaines de permanences dans l’année

Ces permanences justement et tous les services énoncés, c’est désormais 8 rue de la gare à Maiche qu’ils se tiennent.

Le CIAS dispose désormais d’un hall d’accueil, d’une salle d’attente, de cinq bureaux et d’une grande salle d’activités pour accueillir les différents publics dans les meilleures conditions.

Ce lieu est beaucoup plus adapté que ce qu’offrait la configuration au siège de la communauté de communes, permettant ici une plus grande confidentialité dans les sujets traités et facilitant les échanges entre usagers et agents.


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