La Communauté de Communes du Pays de Maiche a en charge depuis 2018 le cycle de l’eau, donc le service d’assainissement des eaux usées.

 

Ainsi, les stations d’épuration produisent également des boues qui sont principalement constituées de matières organiques non dégradées, de matières minérales et de micro-organismes. Le but est alors de réduire leur teneur en eau afin d’extraire la matière sèche dont la quantité produite par habitant est en moyenne de 15 kg/an (source ADEME).

A la station d’épuration de Maîche, gérée par la CCPM, dans le cadre du schéma directeur d’assainissement, il a été décidé de redimensionner cette unité de dépollution pour arriver à une capacité de 19 300 équivalents-habitants mais également de pouvoir y gérer les boues de l’ensemble du territoire et ainsi assurer la continuité du service

Le projet nécessite des travaux importants et un budget conséquent de plus de 2 millions d’euros.  Il est nécessaire de créer une seconde bâche à boue, de réhabiliter le poste toutes eaux ainsi que l’aire de dépotage des matières de vidange, d’augmenter la taille de la bâche d’eaux industrielle, d’aménager l’aire de stockage des refus de dégrillage et enfin de mettre en place deux unités de déshydratation équipées de presses à vis.

Ces boues séchées issues de ce processus sont ensuite acheminées dans les plaines céréalières de Haute-Saône où les agriculteurs les utilisent pour fertiliser les sols.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes