Une volonté affirmée des élus de limiter au maximum les impacts de l’inflation sur les habitants.
Le Conseil Communautaire a validé mercredi 5 avril dernier à Saint-Hippolyte les orientations et budgets proposés pour l’exercice 2023.
Pour rappel, la CCPM dispose d’un budget principal et de 6 budgets annexes (Combe Saint Pierre, Eau, Assainissement Collectif, Assainissement non Collectif, Déchets et Zones d’activités). En outre, le CIAS (Centre Intercommunal d’Actions Sociales), en tant qu’Etablissement Public Administratif, vote et gère son propre budget.
A l’occasion des travaux budgétaires, le Président Franck VILLEMAIN a fait état de la situation financière de la collectivité, reprécisé le cap fixé en début de mandat et décrit les grandes orientations et projets pour les 3 années à venir.
Il n’a pas manqué de rappeler à plusieurs reprises que les préparatifs budgétaires ont été rendus plus difficiles cette année, la collectivité n’échappant pas à l’inflation spectaculaire des prix. La hausse exeptionnelle et inédite du coût de l’electricité constitue l’élément le plus impactant pour les budgets de la collectivité avec une augmentation estimée à 543 000 € tous budgets confondus (soit des charges multipliées par 3.40 en rapport à 2022).
Fort heureussement, la bonne gestion des différents budgets ces dernières années permet à ceux-ci d’être assis sur une épargne suffisante, donnant la possibilité de minimiser la répercution des augmentations sur les taxes et les redevances des redevables du territoire.
Les prévisions pour 2023 font apparaitre pour le budget Général des dépenses de fonctionnement à hauteur de 8,16 millions pour 8.36 millions en recettes. Avec un fond de roulement (épargne) conséquent de plus de 3 millions et des recettes fiscales en hausse, liées à la bonne dynamique économique du territoire, les taux d’imposition restent inchagés en 2023 (Taxe foncière bâti : 4.00 %, Taxe foncière non bâti : 7.65% ;Taxe d’habitation des résidences secondaires: 5.81 % ; Cotisation Foncière des Entreprises : 24.67 %).
Le budget Assainissement Collectif est par contre fortement touché par la hausse du cout de l’electricité : +415 000€ pour ce seul service, représentant 21% des dépenses totales de son budget de fonctionnement (1 925 000 €). Les élus, conscients de la baisse du pouvoir d’achat de la population dans cette situation fortement inflationniste, ont décidé de répercuter que très partiellement cette hausse sur les abonnées : la part fixe du tarif de l’assainissement collectif augmentera de 15 €, soit 150 000 € de recettes supplémentaires pour une année. Pour assumer le reste de l’augmentation, les investissements ont été revus à la baisse et une partie du fond de roulement sera utilisé.
Le budget Eau est également impacté pour les mêmes raisons que le précédent. Pour autant, les élus, en plein processus de recrutement d’un délégataire de service pour la période 2023-2028, ont décidé d’attendre les résultats défintifs de la négocation avant de prendre une quelconque décision : pas d’augmentation à prévoir donc pour cette année pour le prix de l’eau.
Enfin, le budget du service Déchets connait également des difficultés pour équilibrer son exercice 2023. Par rapport à 2022, les frais de traitement des déchets (PREVAL) devraient augmenté de 209 000 € et le carburant de 60 000 € (soit + 12 % par rapport à 2022, pour un budget de fonctionnement s’élevant à près de 2 480 000 € en 2023). A l’inverse, les recettes liées à la valorisation des déchets recyclables seront en baisse de 60 000 €. Là aussi, les élus n’ont d’autre choix que d’augmenter les tarifs du service. Pour autant, il a été décidé de ne pas répercuter la totalité du préjudice sur les abonnés. Une augmentation moyenne de 15 € par foyer est prévue, représentant une recette supplémentaire de 150 000 €, le reste des besoins étant couvert par le fonds de roulement du budget et le recours à l’emprunt pour les investissements en cours.
En synthèse, la bonne santé des budgets de la CCPM et la volonté des élus de limiter les impacts de l’inflation sur les taxes et redevances conduisent à une augmentation totale moyenne de 30 € par foyer pour 2023 (15 € pour le service Assainissement et 15 € pour le service Déchets).