Cette conférence est proposée dans le cadre des soirées de l’Université Populaire du Plateau de Maîche, le jeudi 29 novembre 2018 à 19h à la salle Ducreux à Maîche.
Naturaliste, conteur, photographe animalier, Noël Jeannot a plus d'une corde à son arc. Il interviendra devant l'université ouverte en tant que président de l’association « Les Gazouillis du Plateau » pour une conférence dont le thème est plus que jamais d'actualité: « La nature un besoin vital pour l’homme ? ».
Ce passionné se définit lui-même comme un flâneur jurassien et un contemplateur de la nature. Il a passé son enfance dehors, à parcourir les bois derrière chez lui où il pouvait simplement vivre en toute liberté. Sa vocation d’éducateur nature lui est venue très tôt et il fût d'ailleurs l'un des premiers en Franche-Comté. Toujours sur le terrain comme naturaliste et photographe animalier aux quatre coins de l’Europe, il aime accompagner jeunes et adultes lors de séjours, classes découvertes, stages de formation ou en centre de vacances sur le massif du Jura.
Lors de cette conférence, il se fait fort de proposer un double voyage, scientifique et visuel. En partageant notamment de nombreuses photos et ses expériences, Noël Jeannot montrera l’importance de l’accès à la nature pour tous, cette question devenant même un enjeu de santé publique et il exposera les possibilités d’offrir cet accès au plus grand nombre. Il s’appuiera également sur la démonstration de médecins, neuroscientifiques, psychologues et psychiatres du XXIe siècle établissant que l’accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé de chacun.