Dans la nature, la matière organique, d'origine végétale ou animale est continuellement recyclée. Elle est décomposée par les organismes du sol pour constituer l'humus, qui contribue à la croissance des plantes. Le compostage à domicile consiste, de la même façon, à transformer les déchets provenant de la maison et du jardin pour en faire un engrais naturel qui s'apparente à l'humus : le compost.

Le compostage permet ainsi :

- de recycler les matières biodégradables sur place à la maison,

- de réduire les déchets,

- de faire des déchets de jardin une ressource en évitant de se rendre à la déchèterie,

- de fertiliser le jardin avec un amendement naturel.

 

Pour composter, les déchets doivent être déposés à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers, les insectes...Le composteur (celui disponible auprès de Préval par exemple sur www.preval.fr) sera placé ni trop près ni trop loin de votre maison, pour combiner facilité d'accès et agrément. Un endroit caché, à mi-ombre et à l'abri du vent sera l'idéal.

Selon la méthode employée, la composition des déchets et les soins apportés, l'ensemble du processus dure 6 à 18 mois environ. Il est important durant cette période d’alterner les déchets secs et humides, d’aérer le mélange en brassant régulièrement les déchets, et de surveiller l’humidité.

Quant à son utilisation, le compost permet l'enrichissement du sol en matières organiques et constitue un excellent amendement naturel.

Si vous désirez l’utiliser dans vos jardinières, il est toutefois nécessaire de remplir vos nouvelles jardinières de 60% de compost et 40% de terre ordinaire. Si vous réutilisez s’anciennes jardinière, mélangez 20-30% de compost avec l’ancien terreau.

Dans les terres lourdes, le compost allège et aère, dans les sols sableux, il se mêle aux particules légères pour donner une meilleure cohésion, tout en conservant mieux l'humidité.

 

Pour connaitre quels déchets peuvent ou non être compostés, merci de vous référer ou document en pièce jointe.

 


Diaporama
<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes